lundi 14 mai 2012

Polémique sur facebook

IL était une fois !!! la discorde !!!

Je lisais, un jour de la semaine dernière, un récit dans la presse ; celui d'une jeune fille qui avait lancé des invitations via le site Facebook à l'occasion de son anniversaire.
Par le biais des "clics" et "re-clics" des amis des amis, elle s'était retrouvée avec des milliers de participants potentiels ; des membres de ce réseau avaient diffusé son adresse, des photos de sa maison, bref le foutoir total !
J'étais loin de me douter qu'une chose semblable pouvait arriver par la faute d'un maladroit trop zélé et de beaucoup d'incompréhension mutuelle...
Les faits :
Le président d'une association d'Anciens Elèves a une page Facebook et comme il est populaire ses "amis" se compte à plus de 1000 - tous anciens  de la même école.
Bien sûr, il y a des membres Facebook également anciens de cette école qui ne sont pas des "amis" du président. Tout le monde ne peut pas connaître tout le monde !
Un membre (pas dans la liste du président) a donc décidé de former un "groupe" ; il a rapidement recueilli quelques membres et ceux-ci à leur tour ont inscrit ceux qu'ils connaissaient ( c'est facile, un simple clic et la liste des "amis" du président était fournie !)
Quand le groupe a commencé à s'étoffer (presque 900) l'animateur de celui-ci a lancé l'idée de "rerouvailles" , idée qui a tout de suite recueilli un maximum de suffrages.
Mais un des membres a soulevé la question "Pourquoi créer un "groupe" alors qu'il existe déjà une structure très ancienne et active dont la fonction est de garder le contact entre anciens de la même école !"
Dès lors a éclaté une polémique avec invectives mutuelles, menace, exclusion réciproque - une vraie foire d'empoigne (virtuelle heureusement) chacun revendiquant sa liberté, son droit à s'associer, etc... se défendant de spolier ce qui existe, etc. etc.
Quelle est la morale de cette histoire ?
Bon d'abord les sites dit "sociaux" ne le sont pas tant que cela puisque à la moindre critique cela part en vrille... Celui qui ne bèle pas à l'unisson des autres devient le "mouton noir"... l'homme à abattre !!!
Loin de moi l'idée de jeter l'anathème sur celui qui a déclenché la polémique encore moins sur ceux qui se sont offusqués des ses propos !!! Mais je déplore quand même cette manière de s'exciter pour des "queues de cerises"...
Quand j'ai lu les commentaires qui circulaient sur ce groupe Facebook, je n'étais pas loin de chercher la fatwa...
Un petit peu de tolérance et de modération ne serait pas du superflu... Qu'en pensez-vous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire