jeudi 23 janvier 2014

Boire et déboires

On nous le dit souvent... mais voilà qu'il parait que c'est prouvé...
Maintenant je me demande si certains politiques n'abusent pas de la bouteille car ils ont vraiment trop tendance à oublier leurs promesses de campagne ???
Enfin lisez quand même jusqu'au bout....

Boire avec modération préserve le cerveau

Une consommation d’alcool supérieure à 3,5 verres par jour pour un homme accélère le déclin cognitif à 10 ans avec des pertes de capacité de mémorisation, d’attention et de raisonnement. C’est ce que montrent les travaux de chercheurs français et anglais parus dans Neurology.

Une consommation excessive d’alcool au cours de la vie adulte accélère le déclin cognitif. Chez l’homme le seuil semble être à 3,5 verres par jour que ce soit de bière, de vin ou de spiriteux (>36 g d’alcool par jour).
Pour le savoir des chercheurs français et anglais ont utilisé la cohorte Whitehall II composée de plus de 5000 hommes et 2000 femmes. Par trois fois, sur une période de dix ans, leur consommation d’alcool quotidienne a été évaluée. Puis, des tests cognitifs ont permis de mesurer leurs fonctions cognitives en 1997-1999 alors que ces personnes étaient âgées en moyenne de 56 ans (44 - 69 ans).
Ces tests ont ensuite été renouvelés 5 ans puis 10 ans plus tard. Ils incluaient plusieurs dimensions dont la mémoire (capacité à se remémorer des mots venant d’être énoncés) et différentes fonctions d’exécution (raisonnement, attention, fluence verbale, etc).
Les résultats montrent que pour une consommation chronique de plus de 3,5 verres par jour, le déclin cognitif à 10 ans est significativement diminué par rapport à une consommation modérée, inférieure à moins de deux verres par jour (19.9 g d’alcool /jour). Pour ces derniers, comme pour les anciens buveurs, aucune association n’a été retrouvée avec le déclin cognitif.
Quant aux femmes, un déclin accéléré semble apparaître au-delà de deux verres par jour mais trop peu de femmes buvaient en excès pour pouvoir conclure.

Marie Lestelle (Paris)

Référence :
Séverine Sabia et al.
Alcohol Consumption and Cognitive Decline in Early Old Age

Neurology, 15 janvier 2014
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Ceci dit les scientifiques sont tout saut d'accord !!!
Résultats : un à trois verres d'alcool par jour réduirait de plus de 40 % les risques de démence. L'étude PAQUID effectué dans la région de Bordeaux avait attribué cette vertu au vin, mais les auteurs néerlandais1 n'ont pas noté de relation entre le type de boisson et la réduction du risque.
Selon eux, l'alcool agirait en réduisant les facteurs de risques, soit en inhibant l'agrégation plaquettaire, soit en altérant le profil lipidique sérique. La réduction du risque de démence vasculaire particulièrement notée conforte cette hypothèse. Une seconde possibilité est que l'alcool pourrait avoir un effet direct sur la cognition grâce à la libération d'acétylcholine dans l'hippocampe, zone cérébrale facilitant l'apprentissage et la mémoire. Cette enquête conforte la thèse d'une origine vasculaire de certains types de démence, y compris la maladie d'Alzheimer.
Encore un bienfait attribué à la consommation légère d'alcool après la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Mais attention, pas de raison pour autant de trop lever le coude, plus de trois verres d'alcool par jour augmentent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire