mercredi 27 août 2014

Pizza... une question de fromage

C'est peut-être une évidence mais cette fois c'est prouvé par des scientifiques...



Quel type de fromage fera d’une bonne pizza, une pizza délicieuse? C’est la question sur laquelle des chercheurs de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, se sont penchés. Comme le relaye le site Huffington Post, c’est l’association du cheddar et de la mozzarella qui permet de décrocher la texture et la saveur d’une pizza parfaite. Les chercheurs ont procédé à des tests afin de définir l’élasticité, la quantité d’huile nécessaire, le niveau d’hydratation ainsi que l’adaptation à la cuisson de sept fromages différents.
Parmi les perdants on déplore le cheddar, le colby et l’edam qui ne possèdent pas l’élasticité suffisante à la formation de délicieuses bulles dans le fromage. Quant au gruyère, à l’emmental et au provolone, leur trop grande quantité d’huile les empêche de gratiner correctement.
C’est ainsi que la mozzarella se positionne en maître absolu des fromages à pizzas : bulles, pauvre en matière grasse et légèrement gratiné. Mais rien d’étonnant jusque-là puisque la mozzarella est d’ores et déjà l’ingrédient incontournable de la plupart des pizzaiolos. La nouveauté réside dans l’association de ce fromage, au goût un peu molasson, du cheddar, qui viendra relever le tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire